Le 23 avril : le chèque énergie arrive dans la Vienne

A partir du 23 avril, le chèque énergie sera distribué en Nouvelle-Aquitaine, aux foyers les plus modestes. Avec environ 300 000 bénéficiaires en région, près de 24 000 chèques seront envoyés dans le département de la Vienne. L’objectif : accompagner les ménages à revenus modestes pour payer les dépenses d’énergie du logement et lutter ainsi contre la précarité énergétique.

 

Attribués sous conditions de ressources (revenu fiscal de référence déclaré chaque année ainsi que la composition du ménage), les chèques énergie seront envoyés automatiquement par courrier aux foyers éligibles.  Contrairement au système des tarifs sociaux précédemment appliqué, le bénéficiaire n’a aucune démarche  à effectuer. Le montant moyen du chèque énergie pour 2018 est de 150 euros, s’échelonnant de 48 à 227 euros. Il permet notamment de régler les dépenses d’énergies : électricité, gaz naturel, fioul domestique, bois biomasse ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. Pour l’utiliser, il suffit de le remettre au fournisseur d’énergie.

 

Petite nouveauté : le chèque énergie pourra également être utiliser pour financer des travaux d’efficacité énergétique qui répondent aux critères d’éligibilité du crédit d’impôt transition énergétique.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.chequeenergie.gouv.fr/