CAF : Nouveau calcul des aides personnelles au logement

À partir du 1er janvier 2021, le calcul des aides personnelles au logement sera modifié et se basera sur vos revenus des douze derniers mois (et non plus ceux d’il y a 2 ans).  Le montant sera recalculé tous les trois mois pour être plus adapté à votre situation. Vous continuerez de percevoir votre aide tous les mois. Les ménages, qui doivent déclarer des informations complémentaires à la CAF, comme des pensions alimentaires ou des ressources spécifiques, n’auront que quelques jours (du 4 janvier 2021 au 9 janvier 2021) pour le faire afin que la somme perçue en janvier soit la plus juste.

 

Ce qui ne change pas : le mode de calcul, la nature des ressources et les barèmes pris en compte restent les mêmes. L’évolution des aides personnelles au logement ne concerne pas les bénéficiaires de l’Apl accession. Pour rappel, grâce à l’outil de simulation Mesdroitssociaux.gouv.fr,

Vous pouvez estimer l’ensemble de vos droits puis faire vos démarches.

 

Prime d’activité : êtes vous éligible ?

 

En ce qui concerne la Prime d’activité, pensez à la demander auprès de votre CAF. Il s’agit d’ une aide financière qui vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes. La prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la Caf) sur la base d’une déclaration trimestrielle de ressources.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur www.caf.fr