COVID -19 : Vos questions, Nos réponses

NOUS CONTACTER

 

Comment contacter Habitat de la Vienne ?

 

Nos services se sont mobilisés dès le 17 mars pour garantir l’intégralité des fonctions clés de notre Office à savoir l’accueil téléphonique, le quittancement, le suivi du courrier, le traitement des factures et des encaissements, le règlement des fournisseurs, la paie, les astreintes techniques, suivi spécifiques auprès de nos seniors, le tout afin d’assurer la continuité des services auprès de nos locataires, conformément à notre mission de service public. Afin de suivre les recommandations gouvernementales, nous avons dû cependant fermer temporairement nos sites d’accueil au public.

En cas de besoin, nous vous remercions de nous contacter uniquement par téléphone ou par mail à ou au 05 49 45 66 76 et seulement en cas d’urgence. En raison d’un volume d’appels important, le réseau téléphonique de manière générale peut être encombré : merci de consulter notre FAQ vous trouverez un certain nombre de réponse, si ce n’est pas le cas nous vous remercions de privilégier un contact par mail en précisant votre adresse, votre n° de téléphone et votre référence client.

 

INTERVENTIONS TECHNIQUES

 

Qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?

 

Au regard du contexte actuel et de la fermeture de beaucoup d’entreprise nos services traitent uniquement les cas d’urgence importante. Voici des exemples de situations qui peuvent vous orienter afin de définir si votre demande entre dans le cadre des urgences actuellement prise en charge :

  • Il n’y a plus de chauffage et ou d’eau chaude dans mon bâtiment : Informez Habitat de la Vienne
  • Ma chaudière gaz ne fonctionne plus (plus d’eau chaude ou chauffage) : Prenez contact avec mon prestataire dans le cadre de mon contrat d’entretien
  • J’ai un radiateur qui ne fonctionne pas : il ne s’agit que d’une panne partielle, cette situation n’est donc pas considérée comme une urgence
  • Mon cumulus (ballon d’eau chaude électrique) fuit légèrement (goutte à goutte) : cette situation n’est pas considérée comme une urgence
  • Mon cumulus ne produit plus d’eau chaude : Contactez votre prestataire habituel : si ce dernier refuse d’intervenir, contactez-Habitat de la Vienne, nous enregistrerons votre demande, et si le confinement persiste, nous essaierons de trouver une solution
  • Je n’ai plus d’électricité dans TOUT mon logement ou une grande partie de mon logement: après avoir vérifié que le problème ne provient pas de l’un de vos appareils (en branchant et débranchant tour à tour tous vos appareils) ou d’un fusible : Contactez Habitat de la Vienne. Mais si votre situation concerne uniquement une prise ou interrupteur, nous ne réaliserons pas d’intervention.
  • Fuite d’eau importante dans le logement : contactez Habitat de la Vienne et en attendant qu’une entreprise puisse intervenir, coupez le robinet général. Si c’est une fuite chasse d’eau et que le robinet d’arrivée d’eau fonctionne, ne contactez pas le prestataire, il ne considèrera pas que c’est une urgence.
  • Colonne d’eaux usées bouchée dans mon bâtiment : Contactez notre prestataire AVSP (05.49.51.52.17.) ou Habitat de la Vienne
  • Panne d’ascenseur : Contactez le prestataire dont le numéro est afficher dans le hall de votre immeuble ou au niveau de l’ascenseur

 

Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, nous traiterons votre demande

à l’issue de la période confinement.

 

Qu’en est-il de mes travaux programmés ou à venir ?

 

L’ensemble des chantiers de réhabilitation et/ou interventions techniques dans les logements dépendent de nos entreprises partenaires qui suivent les directives gouvernementales en vigueur.*

De même, nos ouvriers sont mobilisés uniquement sur les interventions urgentes. Nous vous remercions de votre compréhension

En raison du dispositif national COVID-19, tous les travaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Dois-je payer mon loyer ?

 

Attention : le loyer est dû pour tous les locataires, la suspension des loyers, annoncée par le Président de la République le 16 mars ne concerne que les petites entreprises en difficulté.

 

Nous nous permettons donc de vous rappeler que le paiement de votre loyer reste exigible, malgré la situation de crise sanitaire liée au coronavirus.Si vous ne payer pas votre loyer, vous vous exposez à payer des frais de poursuite.

 

Vais-je recevoir mon avis d’échéance ?

 

Notre prestataire assure encore l’impression et l’envoi des avis d’échéance de loyer par courrier : nous ne connaissons cependant pas les délais de réception, le service étant également soumis à un service minimum. Vous devriez la recevoir en début du mois suivant.

 

Je souhaite payer mon loyer et/ou une dette de loyer

 

Nous restons joignables pour le paiement de votre loyer. Nous vous rappelons que vous disposez de plusieurs moyens pour régler votre loyer : paiement en ligne sur notre site internet, paiement par virement bancaire et dans le contexte actuel pendant la période de confinement, par téléphone avec votre carte bancaire, auprès de notre service relations sociales (05 49 45 66 76).

 

Merci de privilégier le paiement par carte bancaire ou en prélèvement automatique pour plus de facilité de traitement.

 

Pour ceux qui souhaitent payer par chèque, nos antennes et agences de proximité étant fermées, nous vous demandons d’envoyer les règlements à l’adresse du siège : 33 rue du Planty – 86 180 BUXEROLLES. Nous vous demandons de faire votre maximum pour assurer la continuité des paiements de vos loyers courants et de votre plan d’apurement (pour ceux qui en ont un en cours) afin de ne pas aggraver votre situation et de conserver vos droits A.P.L. pour ceux qui en sont bénéficiaires. Toutes les situations seront traitées au cas par cas, en tenant compte des problématiques personnelles de chacun.

 

Au vu du contexte, je vais être en difficulté pour payer mon loyer.

 

Envoyez un mail à en précisant vos coordonnées complètes ou contactez notre service social au 05 49 45 66 76. Si vous êtes déjà en situation d’impayé, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions étudier ensemble votre situation.

 

EMMENAGEMENT – DEMENAGEMENT – ATTRIBUTIONS

 

En raison des règles de confinement, Habitat de la Vienne a suspendu tous ses états des lieux entrants et sortants, qui seront pour la plupart reportés après la période de confinement. Les visites conseil et les visites de logements vacants sont également annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

J’ai un préavis de départ et ma date de départ est fixée durant la période de confinement, que dois-je faire ?

 

Nous n’assurons plus les états des lieux sortant et au vu du contexte actuel nous vous conseillons de rester dans votre logement. Votre préavis reste valable et votre état des lieux sortant sera établi à l’issue de la période de confinement.

 

Si ce n’est déjà fait, nous allons vous contacter rapidement afin de connaitre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Plusieurs situations sont possibles :

 

  • Situation 1 : Vous occupez toujours le logement que vous deviez quitter et vous souhaitez maintenir votre préavis de départ à l’issue de la période de confinement :
    • Nous rédigerons une convention d’occupation précaire afin de vous maintenir dans le logement Cette convention permet au locataire, qui avait donné son préavis de départ durant la période de confinement, de se maintenir dans les lieux, d’avoir un titre d’occupation, et de reporter sa date de sortie.Cette convention débute au lendemain de la date de fin de préavis et s’achèvera au maximum 15 jours après la fin de la période de confinement.
    • Il vous sera demandé de maintenir l’assurance multirisques habitation pour votre logement.
    • Cette convention permet une sécurité juridique pour le locataire et le propriétaire.
    • Nous réaliserons l’état des lieux dans les 15 jours suivants la période de confinement.
  • Situation 4 : Vous n’habitez plus votre logement mais vos meubles sont toujours dans votre logement Habitat de la Vienne :
    • Si vous avez signé un contrat de location avec un autre bailleur (social ou privé) merci de nous en transmettre une copie par mail , en nous rappelant vos noms et prénoms, l’adresse de logement Habitat de la Vienne et votre référence client.
    • Nous rédigerons une convention d’occupation précaire, qui permet d’avoir un titre d’occupation, et de reporter sa date de sortie.bCette convention débute au lendemain de la date de fin de préavis et s’achèvera au maximum 15 jours après la fin de la période de confinement.
    • Il vous sera demandé de maintenir l’assurance multirisques habitation pour votre logement Habitat de la Vienne.
    • Cette convention permet une sécurité juridique pour le locataire et le propriétaire.
    • Nous réaliserons l’état des lieux dans les 15 jours suivants la période de confinement.

 

La remise de clés de mon logement est planifiée, est-ce toujours maintenu ?

 

En raison du dispositif national COVID-19, la sécurité de nos locataires et des collaborateurs est notre priorité absolue. Ainsi tout rendez-vous est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Les états des lieux entrants sont reportés après la période de confinement. Seules les situations d’extrême urgence seront traitées

Aussi nous vous conseillons de voir avec votre propriétaire pour repousser la sortie du logement que vous occupez.

 

Je souhaite déposer mon préavis de logement.

 

Nous vous demandons autant que possible de limiter vos préavis, nous vous rappelons que les déménagements ne font pas partie des motifs dérogatoires de déplacements. Nous vous conseillons donc d’attendre d’avoir la date de fin du confinement pour nous adresser votre préavis de départ.

Vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez nous adresser vos préavis de départ, cependant nous tenons également à vous alerter sur le fait que la distribution du courrier est actuellement réduite. Nous vous conseillons donc de nous envoyer une copie de votre courrier par mail à

En revanche nous vous rappelons qu’actuellement nous ne réalisons aucun état des lieux de sortie.

J’ai quitté mon logement et je n’ai pas reçu mon dépôt de garantie

 

En raison du dispositif national COVID-19, nos collaborateurs sont en télétravail ce qui engendre des retards dans le remboursement des dépôts de garantie. Nous vous garantissons faire de notre mieux afin que votre remboursement vous parvienne au plus vite.

 

Les commissions d’attribution sont elles maintenues ?

 

Les commissions d’attribution sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

DEMANDE DE LOGEMENT

 

Je souhaite déposer une demande de logement ?

 

Nos antenne et agences sont actuellement fermées et nous n’enregistrons pas à l’heure actuelle les demandes de logement.

Durant la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, nous vous invitons à privilégier le site : www.demandedelogement86.fr pour déposer ou renouveler votre demande de logement social.

La demande en ligne à la même valeur que la demande papier.

 

Je souhaite renouveler ma demande de logement ?

 

Pour les personnes qui souhaitent effectuer leur renouvellement de demande de logement social auprès d’Habitat de la Vienne et qui ne peuvent le faire en raison de la fermeture de nos antennes et agences, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements.

 

J’ai vu une annonce de logement qui m’intéresse sur votre site Internet ?

Depuis le début du confinement Habitat de la Vienne a suspendu ses commissions d’attribution et ce jusqu’à nouvel ordre.

Aussi les logements actuellement disponibles à la location ne peuvent être attribués. Nous laissons cependant nos annonces sur notre site Internet, afin que vous puissiez nous recontacter dès la fin de la période de confinement, si une de nos offres vous intéresse.

Vous pouvez également nous envoyer un mail via le formulaire de contact qui se trouve sur l’annonce, nous vous répondrons dès la reprise de notre activité d’attribution des logements.

Je souhaite vous faire parvenir des documents concernant ma demande de logement ?
Nos antennes et agences étant fermées et le service de La Poste étant réduit, nous vous demandons de nous transmettre vos documents uniquement par mail :

 

REGULARISATION DES CHARGES

 

La régularisation des charges habituellement envoyée début mai aura-t-elle lieu ?

Nous ne serons pas en mesure cette année de réaliser la régularisation des charges dans le délai habituel (début mai). Cependant nos équipes travaillent à distance de manière réaliser cette régularisation le plus tôt possible. Nous ne pouvons à l’heure actuelle vous donner la date exacte.

ENTRETIEN DE VOS RESIDENCES / GESTION DES DECHETS

 

L’entretien des parties communes est il assurer ?

 

Nos gardiens et gardiennes se mobilisent sur le terrain, pour :

  • nettoyer en priorité les surfaces de contact (portes, vitres, rambardes, poignées, interrupteurs…),
  • sortir les containers d’ordures ménagères, si nécessaire.
  • surveiller le patrimoine pour la sécurité des biens et des personnes.Les prestataires de nettoyage travaillant avec Habitat de la Vienne assurent également les prestations de nettoyage dans nos immeubles, nous vous remercions donc de respecter également leur travail.Pendant cette période de confinement nous en appelons à votre civisme et aux bonnes pratiques.Ne déposez pas vos déchets issus du jardinage et bricolage dans les bacs destinés aux ordures ménagères. Ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…) jusqu’à la réouverture des déchetteries.
  • Ne déposez pas de déchets en dehors des conteneurs prévus à cet effet.
  • Dans la plupart des communes, la collecte du tri sélectif n’est plus assurée. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir gardez chez vous le tri sélectif afin de ne pas surcharger les points de collecte.

Comment se passe la collecte des déchets ?

 

Nos gardiens et agents d’entretien travaillent en horaire décalé, tôt le matin. L’entretien des parties communes de votre immeuble ne sera pas effectué normalement, mais à minima. Aussi nous comptons sur vous pour respecter les parties communes et pour sortir vos ordures ménagères dans les containers. Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme pour maintenir les lieux en bon état et ainsi de respecter le travail réalisé par notre personnel. Soutenez votre gardien ou agent d’entretien !