Comment devenir locataire

LA DEMARCHE A SUIVRE :

 

  •  Contactez une de nos antennes ou agences ou consultez la carte des logements disponibles.
  •  Nous vous proposerons de visiter un logement correspondant à votre demande (localisation, logement individuel ou collectif, nombre de chambres, date de disponibilité, montant du loyer…)
  •  Si le logement vous convient, votre demande sera présentée en commission attribution des logements.
  •  Après acceptation de celle-ci, vous signerez votre contrat de location et un état des lieux sera réalisé
  •  Vous devrez fournir une attestation d’assurance pour le logement, acquitter le dépôt de garantie (1 mois de loyer hors charges). Les loyers étant payables à terme échu, vous n’acquitterez votre premier loyer qu’à la fin du mois suivant votre emménagement.

Télécharger la plaquette d’informations

 

LES CONDITIONS D’ACCES AU LOGEMENT :

 

  •  Être de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité.
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources qui varient en fonction de votre situation familiale et selon le type de financement de la résidence. Consulter les plafonds de ressources.Pour plus d’information contactez-nous.

COMMENT EFFECTUER MA DEMANDE DE LOGEMENT :

 

La demande en ligne :

Afin de simplifier vos démarches, vous avez la possibilité de saisir votre demande de logement en ligne, celle-ci sera alors transmise à l’ensemble des bailleurs sociaux du département. Vous pouvez ainsi saisir, modifier ou renouveler votre demande de logement en quelques clics ! Les demandes faites en ligne ont la même valeur que les demandes de logement « papier ».

 Accéder au site de demande en ligne

 

La demande papier :

Après avoir complété le formulaire que vous aurez préalablement téléchargé et imprimé, vous pouvez le déposer ou le renvoyer dans une de nos structures.

Le dossier peut également être retiré auprès de nos antennes et agences.

 

Télécharger le formulaire de demande de logement

Télécharger la notice explicative pour la demande de logement

 

QU’EST CE QUE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION

 

Chaque attribution de logement est soumise à l’accord de la commission d’attribution. La commission d’attribution de logements se réunit tous les 15 jours. Elle examine les candidatures proposées pour un logement.

Si la commission a retenu votre dossier, vous serez rapidement informé de sa décision. Attention, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour répondre à la proposition reçue.