Emplois

Habitat de la Vienne recrute : Un Assistant financement H/F en  CDI

Description du poste

 

I. Descriptif du poste

 

1. Finalité :

  • Assister le Manager du département dans le suivi administratif, comptable et financier des opérations immobilières d’investissement dans le respect des réglementations en vigueur et en cohérence avec la stratégie générale de l’office sur le territoire de l’ex Poitou Charentes

2. Filière : Activité fonctionnelle

  • Poste statut agent de maîtrise basé au siège sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du département Financement et Foncier
  • Est amené à travailler en étroite relation avec les services de l’office et partenaires extérieurs

3. Missions / Tâches :

  • Participer au montage financier et au suivi administratif des opérations d’investissement (Constructions neuves, acquisitions-améliorations, réhabilitations) : études financières, préparation et dépôt des dossiers DDT, collectivités, communautés d’agglomération
  • Assurer la création et le suivi des Fiches de Situations Financières et Comptables
  • Participer à la gestion de la TVA sur les opérations d’investissement
  • Assurer des missions ponctuelles confiées par son responsable

4. Conditions de travail :

  • Discrétion
  • Disponibilité et réactivité
  • Mobilité géographique
  • Travail sur écran

II. Qualités requises

5. Compétences requises :

  • Connaissance des mécanismes d’études financières et de la réglementation HLM
  • Connaissance en matière de fiscalité, de marchés publics (notions) et de l’instruction comptable
  • Maîtrise des outils bureautiques, NTIC et d’un logiciel spécifique

6. Aptitudes requises :

  • Logique financière
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Capacité de synthèse et esprit d’initiative
  • Sens de la rigueur et organisation

7. Expérience Professionnelle et / ou niveau de Formation requis :

  • Bac + 3/4 en gestion, comptabilité ou finances avec expérience de 2 ans dans un poste similaire

Cette offre vous intéresse ? Adressez votre candidature ( CV et lettre de motivation) au Directeur des Ressources Humaines, M. Philippe Fillon à

Habitat de la Vienne recrute : Un Responsable Gestion Sociale et Contentieux H/F en  CDI

Description du poste

 

I. Descriptif du poste

 

1. Finalité :

– Suivre les impayés de loyer, les troubles de voisinage et piloter l’activité de suivi social dans le respect de la politique sociale de l’Office et de la réglementation en vigueur.

 

2. Filière : Activité fonctionnelle

– Poste basé au siège, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Département gestion locative et Copropriétés

 

3. Missions / Tâches :

– Manager l’équipe tout en ayant un rôle d’expert et de conseils sur son domaine de compétence
– Organiser et suivre l’activité des collaborateurs en cohérence avec la Politique Générale de l’entreprise :

o Piloter l’activité liée aux troubles et au suivi social

o Développer des actions collectives destinées aux locataires sur des thématiques en lien avec le logement

o Assurer le suivi de la prise en charge des dossiers impayés des locataires présents et partis

o Veiller à la bonne répartition de la charge de travail au sein de l’équipe et à l’harmonisation des pratiques

– Préparer et animer les différentes réunions liées à l’activité du service en lien avec le Responsable de département
– Prendre en charge les dossiers contentieux complexes, ainsi que ceux liés aux travaux de réhabilitation
– Relayer les informations et évolutions issues de la veille juridique et sociale auprès des équipes
– Représenter l’Office auprès des tribunaux, des instances partenariales et des institutionnels
– Mettre en œuvre le plan d’actions défini en lien avec le responsable de département à partir des statistiques liées à l’activité
– Rechercher des nouveaux partenariats, afin de permettre à l’équipe de bénéficier de leviers d’action supplémentaires et de connaitre les dispositifs existants.
– Veiller au suivi social des locataires des PLAI, PLAI-adaptés et des accèdants en difficulté
– Assurer des missions ponctuelles confiées par son responsable

 

4. Conditions de travail :

– Déplacements (permis de conduire)
– Réactivité
– Confidentialité
– Réactualisation permanente des connaissances
– Travail sur écran
– Mobilité géographique (département et hors département)

 

II. Qualités requises

5. Compétences requises :

– Maîtrise de la législation en matière d’impayés et de trouble de voisinage
– Connaissances juridiques et sociales dans son domaine d’activités (recouvrement, rouages administratifs du secteur social)
– Connaissances de la gestion locative et de la législation HJM
– Bonne pratique des outils bureautiques et NTIC et d’un logiciel spécifique

 

6. Aptitudes requises :

– Capacité à manager et animer une équipe
– Bon relationnel, capacité d’écoute
– Sens de la rigueur et de l’organisation
– Sens de la médiation et de la négociation et du contact
– Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse

 

7. Expérience Professionnelle et / ou niveau de Formation requis :

– Bac +3/4 en droit avec expérience professionnelle et expérience de trois ans dans poste similaire

 

Cette offre vous intéresse ? Adressez votre candidature ( CV et lettre de motivation) au Directeur des Ressources Humaines, M. Philippe Fillon à