Emplois

Habitat de la Vienne recrute : Un(e) Responsable pôle Charges

 

1.  Finalité :

 

  • Gérer le processus complet des charges dans le respect de la législation HLM en vigueur et de la politique de l’office, avec l’objectif de la maîtrise des dépenses

2.  Rattachement : Direction de la Clientèle

 

  • Poste basé au siège rattaché à la Direction Clientèle, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Département Gestion Locative et Copropriété
  1. Missions / Tâches :
  • Manager et animer le pôle « charges ».
  • Élaborer pour le Conseil d’Administration les évolutions des montants des charges
  • Ventiler les factures récupérables, ainsi que celles des logements vacants, les relevés de compteurs et exploiter les bons de régie.
  • Établir, vérifier les régularisations mensuelles, annuelles de charges
  • Comparer l’évolution des dépenses par rapport aux années antérieures afin de détecter les anomalies (présence de fuite…) et être prescripteur d’économies
  • Suivre et contrôler les décomptes définitifs
  • Contrôler et analyser la bonne imputation des dépenses dans chaque poste de charges récupérables conformément au décret de 1982
  • Répondre aux sollicitations des locataires et autres services
  • Être l’interlocuteur des représentants des locataires dans son domaine
  • Préparer les éléments nécessaires à la sélection des offres concernant les prestataires de service (tous les 3 ans)
  • Mettre à jour les cibles permanentes par le suivi du patrimoine (contrats d’entretien, ventes, démolitions…)
  • Traiter les appels de fonds et décomptes des copropriétés
  • Veille juridique dans son domaine de compétence
  • Assurer des missions ponctuelles confiées par le responsable
  1. Conditions de travail :
  • Déplacements possibles (permis de conduire)
  • Disponibilité
  • Contraintes calendaires
  • Réactualisation permanente des connaissances dans son domaine
  • Travail sur écran

5. Compétences requises :

 

  • Maîtrise de la législation et de la jurisprudence sur les charges
  • Bonne pratique des outils bureautiques, NTIC et d’un logiciel spécifique
  • Connaissance du milieu HLM
  1. Aptitudes requises :
  • Capacité à manager et animer une équipe
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Sens de l’analyse
  • Aisance avec les chiffres
  1. Expérience Professionnelle et/ou niveau de Formation requis :
  • Bac + 3 ou équivalent, et  expérience de cinq à dix ans dans poste similaire
  • Statut cadre cat 3

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Habitat de la Vienne recrute : Un(e) Responsable de territoire adjoint – filière Maintenance des Bâtiments.

 

1.  Finalité :

 

  • Accompagne au quotidien les équipes opérationnelles intervenant en gestion technique du parc pour arbitrer et garantir le respect des orientations, de la réglementation, des contrats et des budgets. Manage les équipes de l’agence de territoire intervenant en gestion technique.

2.  Rattachement : Direction de la Clientèle

 

  • Poste basé à l’agence de territoire rattaché à la Direction de la Clientèle, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Territoire
  1. Missions / Tâches :
  • Etre le réfèrent technique de tout le personnel du territoire qui dépend de lui (responsables d’antenne, assistants d’antenne(s), assistants technique, réclamations, ouvriers)
  • Organiser le travail du personnel de l’agence et des antennes dont il a la charge (arbitrage, prise de décision sur l’adaptation de l’organisation notamment en cas d’absence d’un ou plusieurs collaborateurs, respect du planning, conditions d’exercice des équipes et contrôle de l ‘exécution du travail, reporting sur objectifs, réunion de service ou thématique),
  • Suppléer le responsable du territoire dans ses missions techniques et budgétaires
  • Veiller à la bonne continuité de service en période d’absence du Responsable de territoire dans son domaine
  • Réaliser les entretiens d’évaluations et donner son avis sur les propositions de promotions
  • Informer le responsable de territoire de la bonne conduite de ses missions, formuler des propositions d’amélioration et l’alerter sur les situations problématiques.
  • Réaliser les constats des lieux ponctuellement
  • Réaliser les commandes, le suivi des travaux (entreprises, prestataires et régie) et gérer la mise en paiement des factures
  • Analyser, suivre et gérer les travaux d’adaptation, ainsi que les logements d’insertion (PLATS).
  • Participer à l’élaboration du budget du territoire
  • Analyser et suivre les réclamations techniques complexes, ainsi que les dossiers assurance (hors Dommage ouvrage, incendie, catastrophes naturelles, tempêtes…) de son territoire
  • Suivre l’ensemble du patrimoine du territoire et veiller à la sécurité des biens et des personnes
  • Remonter les dysfonctionnements de maintenance et de sécurité à la DCMP et proposer une priorisation des travaux à réaliser sur l’ensemble de son territoire, participer à l’élaboration du PSP
  • Assurer des missions ponctuelles confiées par son responsable
  1. Conditions de travail :
  • Présence équilibrée entre l’agence et les antennes du territoire
  • Téléphone portable professionnel
  • Mobilité géographique: Déplacements (permis de conduire) (département et hors département)
  • Réactivité, disponibilité, Confidentialité
  • Astreintes cadre

5. Compétences requises :

 

  • Connaissance en matière de gestion technique
  • Connaissance règles de sécurité en matière de bâtiment
  • Connaissance en législation HLM (notamment en gestion locative)
  • Connaissance budgétaire (de base)
  • Pratique des outils bureautiques NTIC et d’un logiciel spécifique
  1. Aptitudes requises :
  • Capacité à manager une équipe
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe, aptitude au reporting
  • Sens de l’écoute, de la médiation, aptitudes à la gestion des conflits
  • Qualités relationnelles
  • Savoir rendre compte
  1. Expérience Professionnelle et/ou niveau de Formation requis :
  • Bac + 3 ou 4 profil technique (avec 3 ans d’expérience) ou expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un poste similaire

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Habitat de la Vienne recrute : 3 Gardien(ne)s d’immeuble

 

1.  Finalité :

 

  • Assurer le bon fonctionnement d’un ou plusieurs bâtiments afin de permettre au locataire de jouir paisiblement de son logement

2.  Rattachement : Direction de la Clientèle

 

  • Poste basé en agence ou antenne du secteur sous la responsabilité hiérarchique du Responsable d’agence. Trois postes s’ouvrent à :
    • Poitiers
    •  Châtellerault
    • Chasseneuil (secteur Futuroscope)

 

3. Missions / Tâches :

 

  • Nettoyer et conserver en état de propreté les parties communes et les abords des bâtiments
  • Gérer les déchets ménagers (entrée-sortie containers et nettoyage containers et abris ou locaux si existants)
  • Surveiller techniquement les bâtiments et espaces affectés et faire remonter à la structure de rattachement les désordres techniques existants,( notamment les problèmes de sécurité)ou traiter le problème si c’est de sa compétence
  • Réaliser de menues réparations (changement ampoule, poignée de porte …)
  • Faire respecter le règlement d’habitation et intervenir dans la phase pré-contentieuse (problème voisinage…)
  • Transmettre à la structure de rattachement les questions et réclamations des locataires et prestataires non résolues directement
  • Afficher et /ou distribuer dans les boîtes aux lettres des documents de l’office
  • Assurer des missions ponctuelles confiées par le responsable (relevé de compteur, nettoyage logement….)
  1. Conditions de travail :
  • Logement par nécessité de service
  • Devoir de réserve
  • Disponibilité (du lundi matin au samedi midi)
  • Téléphone portable professionnel
  • Chaussures et vêtements de travail
  • Possibilité de permanences
  • Veille au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel confié

5. Compétences requises :

 

  • Connaissance du milieu HLM
  • Connaissance de base de la gestion locative et technique et règles de sécurité
  • Habilitation électrique
  • Connaissance des différentes techniques de nettoyage, et suivant poste, d’entretien des espaces verts
  1. Aptitudes requises :
  • Sens de la propreté
  • Sens du service aux clients
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Aptitude relationnelle, de médiation et capacité à communiquer
  • Sens de la rigueur
  1. Expérience Professionnelle et/ou niveau de Formation requis :
  • BEP ou CAP ou niveau équivalent par une expérience professionnelle

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