Emplois

Habitat de la Vienne recrute : Un Responsable Gestion Sociale et Contentieux H/F en  CDI

Description du poste

 

I. Descriptif du poste

 

1. Finalité :

– Suivre les impayés de loyer, les troubles de voisinage et piloter l’activité de suivi social dans le respect de la politique sociale de l’Office et de la réglementation en vigueur.

 

2. Filière : Activité fonctionnelle

– Poste basé au siège, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Département gestion locative et Copropriétés

 

3. Missions / Tâches :

– Manager l’équipe tout en ayant un rôle d’expert et de conseils sur son domaine de compétence
– Organiser et suivre l’activité des collaborateurs en cohérence avec la Politique Générale de l’entreprise :

o Piloter l’activité liée aux troubles et au suivi social

o Développer des actions collectives destinées aux locataires sur des thématiques en lien avec le logement

o Assurer le suivi de la prise en charge des dossiers impayés des locataires présents et partis

o Veiller à la bonne répartition de la charge de travail au sein de l’équipe et à l’harmonisation des pratiques

– Préparer et animer les différentes réunions liées à l’activité du service en lien avec le Responsable de département
– Prendre en charge les dossiers contentieux complexes, ainsi que ceux liés aux travaux de réhabilitation
– Relayer les informations et évolutions issues de la veille juridique et sociale auprès des équipes
– Représenter l’Office auprès des tribunaux, des instances partenariales et des institutionnels
– Mettre en œuvre le plan d’actions défini en lien avec le responsable de département à partir des statistiques liées à l’activité
– Rechercher des nouveaux partenariats, afin de permettre à l’équipe de bénéficier de leviers d’action supplémentaires et de connaitre les dispositifs existants.
– Veiller au suivi social des locataires des PLAI, PLAI-adaptés et des accèdants en difficulté
– Assurer des missions ponctuelles confiées par son responsable

 

4. Conditions de travail :

– Déplacements (permis de conduire)
– Réactivité
– Confidentialité
– Réactualisation permanente des connaissances
– Travail sur écran
– Mobilité géographique (département et hors département)

 

II. Qualités requises

5. Compétences requises :

– Maîtrise de la législation en matière d’impayés et de trouble de voisinage
– Connaissances juridiques et sociales dans son domaine d’activités (recouvrement, rouages administratifs du secteur social)
– Connaissances de la gestion locative et de la législation HJM
– Bonne pratique des outils bureautiques et NTIC et d’un logiciel spécifique

 

6. Aptitudes requises :

– Capacité à manager et animer une équipe
– Bon relationnel, capacité d’écoute
– Sens de la rigueur et de l’organisation
– Sens de la médiation et de la négociation et du contact
– Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse

 

7. Expérience Professionnelle et / ou niveau de Formation requis :

– Bac +3/4 en droit avec expérience professionnelle et expérience de trois ans dans poste similaire

 

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Habitat de la Vienne recrute : Un assistant précontentieux H/F en  CDI

Description du poste

 

1. Finalité :

 

– Assurer le traitement du précontentieux en vue de recouvrer les dettes des locataires présents en phase amiable

 

2. Rattachement :

 

– Poste basé au siège avec permanence sur les territoires, rattaché à la Direction Clientèle, sous la responsabilité du Responsable du Département Gestion Sociale et Contentieux

 

3. Missions / Tâches :

 

– Assurer le recouvrement amiable des impayés locatifs de son secteur depuis l’entrée dans les lieux jusqu’au commandement de payer inclus
– Dans ce cadre, accueillir physiquement et téléphoniquement les clients, réaliser des visites à domicile et assurer des permanences
– Mandater les conseillers sociaux en cas de situation sociale complexe
– Mandater les assistants contentieux en cas d’échec de la phase amiable
– Mobiliser les garanties financières dont le FSL Impayés
– Travailler en liaison avec les différents partenaires sur un secteur donné
– Représenter l’Office auprès des tribunaux et lors des conciliations de justices
– Rendre compte de ses actions et suivre les résultats des impayés sur son territoire
– Traiter les factures pour les actes engagés sur son secteur
– Assurer des missions ponctuelles confiées par son responsable

 

4. Conditions de travail :

 

– Déplacements (permis de conduire)
– Réactivité
– Confidentialité
– Travail sur écran
– Mobilité géographique

 

II. Qualités requises

 

5. Compétences requises :

 

– Connaissance de la législation en matière d’impayés
– Connaissance de la législation sur les procédures liées au recouvrement
– Connaissances de base gestion locative
– Connaissance des outils bureautiques et NTIC et d’un logiciel spécifique

 

6. Aptitudes requises :

 

– Bon relationnel, sens du contact, de l’écoute et de la médiation
– Discernement et confidentialité
– Capacité à travailler en équipe et en autonomie
– Sens de la rigueur et de l’organisation

 

7. Expérience Professionnelle et/ou niveau de Formation requis :

 

– Bac + 2 ou 3 en Droit ou en ESF ou expérience d’au moins 3 ans dans poste similaire

 

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Habitat de la Vienne recrute : Un assistant technique H/F en CDI 

 

Description du poste

 

1. Finalité :

 

Réaliser des actes techniques en application de la politique commerciale et patrimoniale de l’Office

 

2. Filière : Gestion Locative Sociale et Proximité

 

Poste basé à l’agence de territoire rattaché à la Direction de la Clientèle, sous la responsabilité du Responsable de Territoire Adjoint – Filière Entretien du patrimoine

 

3. Missions / Tâches :

 

– Réaliser les visites conseil, états des lieux entrants et sortants

– Traiter les réclamations techniques

– Etablir les factures réparations locatives

– Traiter informatiquement les bons de commande entreprise, prestataires, régie

– Suivre la réalisation des travaux (délais, qualité) entreprises, prestataires et régie

– Vérifier et liquider les factures avant paiement

– Suivre techniquement l’ensemble du patrimoine avec propositions réalisation de travaux

– Assurer des missions ponctuelles confiées par son responsable

 

4. Conditions de travail :

 

– Déplacements fréquents (permis de conduire)

– Téléphone portable professionnel

– Réactivité

– Possibilités d’astreintes

 

II. Qualités requises

 

5. Compétences requises :

 

– Connaissance technique en matière de bâtiment et sécurité du bâti

– Connaissance en législation HLM

– Connaissance des outils bureautiques, NTIC et d’un logiciel spécifique

 

6. Aptitudes requises :

 

– Capacité à travailler en équipe et en autonomie

– Sens de la rigueur

– Aptitude à la négociation

 

7. Expérience Professionnelle et/ou niveau de Formation requis :

 

Bac professionnel, BTS et expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire

 

Cette offre vous intéresse ? Adressez votre candidature ( CV et lettre de motivation) au Directeur des Ressources Humaines, M. Philippe Fillon à