Les 90 ans d’Habitat de la Vienne

90 ans


RETOUR SUR l’HISTOIRE
naissance de l’Office

  • En 1925, naissait l’Office Public d’HLM de la Vienne qui, depuis 90 ans accompagne les territoires de la Vienne, grandes agglomérations et bourgs ruraux, au fil de leur histoire, en construisant, innovant, rénovant, adaptant son offre, pour mieux répondre aux besoins des habitants et des communes.

DE L’APRES-GUERRE AUX ANNEES 80

construire, construire

  • La construction reprend après la guerre. Le patrimoine s’accroît, les maisons cèdent la place aux immeubles.
    Construire aussi plus vite et moins cher, ce que permettent les nouveaux modes de construction, l’Office en 1956 détient un patrimoine de 500 logements.
    Moins de 10 ans plus tard, le patrimoine s’élève après de 2800 logements.De grands programmes sortent de terre à partir des années 60 : Les Couronneries à Poitiers (à partir de 1967), la plaine d’Ozon à Châtellerault (à partir de 1961) .
  • En 1969, l’office installe son siège à Buxerolles, où il se trouve toujours.
  • Partenaire de l’aménagement du territoire, l’office développe à compter des années 70 une offre en accession, construit des logements en location sociale en secteur rural et s’investit dans la réalisation de foyers logements pour les personnes âgées. En 1973, l’office gère 6 000 logements.

DES ANNEES 80 AUX ANNEES 2000

faire face

  • Le contexte économique fragilise les locataires, et l’office, qui engage un plan de redressement. La crise donne un coup d’arrêt aux constructions.
  • L’office, devenu OPAC 86 en 1991, redresse la barre, modifie son organisation pour se rapprocher de ses locataires, avec la mise en place en 1992 des antennes et agences. Il intervient également dans la réhabilitation des centre-bourgs, via des opérations d’acquisition-amélioration.

XXIEME SIECLE

évoluer avec son temps

  • Un projet d’entreprise à 10 ans, lancé en 2003,se donne pour objectif d’adapter le patrimoine, de renouveler l’offre, d’améliorer le service aux clients.
  • L’Office, devenu OPH de la Vienne (Office Public de l’Habitat) adoptant l’appellation Habitat 86 en 2007, engage d’importants travaux de rénovation sur ses grands ensembles, à Bellejouanne, aux Couronneries, à la Plaine d’Ozon, développe un plan Seniors pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, lance sa charte de développement durable et innove en réalisant deux pavillons à énergie positive, une première dans notre région.
  • L’Office développe ses compétences et prend résolument le virage du XXIème siècle pour proposer une offre d’habitat accessible, diversifiée, adaptée à un public aux attentes multiples et respectueuses des exigences environnementales.
  • En 2015 Habitat 86 devient Habitat de la Vienne.

90 ans _

Guillaume Poulle