Habitat de la Vienne expérimente la lampe Aladin

Acteur majeur de la politique gérontologique du Département, Habitat de la Vienne se lance dans une nouvelle action en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. En effet, le bailleur social s’est récemment associé à la start-up poitevine Domalys qui a mis au point un système innovant de lampe connectée, Aladin®, qui permet la détection de chutes au sein des domiciles. Concrètement, la technologie a pour objectif de réduire les chutes dans les logements jusqu’à 76 %. Doté d’un système intelligent et progressif, la lampe Aladin® décèle les changements de comportements (déplacements plus lents, fréquence des levers…) pour anticiper par exemple l’augmentation de la dépendance. Aladin® permet ainsi de sécuriser le domicile : il détecte automatiquement le lever et émet une lumière sécurisante et progressive. L’éclairage est indirect, il permet ainsi de réduire les pertes d’équilibre dues à l’éblouissement et met en lumière les éléments dangereux.

Aladin® est le premier dispositif connecté réunissant la sécurisation des levers nocturnes, la détection des chutes, la gestion des alertes et la prédiction de la perte d’autonomie ou de certaines pathologies.

Aladin®, c’est aussi une application : les données collectées par Aladin® sont récoltées par une plateforme qui est hébergée sur un cloud. L’entreprise Prédical réalise ensuite des traitements analytiques qui seront disponibles pour les utilisateurs. L’idée, permettre aux aidants d’accéder aux statistiques des levers et des chutes, des activités nocturnes à la hausse, et de prévenir des changements de températures en cas, par exemple, de canicule. En cas d’augmentation de la dépendance ou de comportement anormal, l’aidant est alerté sur son smartphone. En cas de comportement inhabituel (mais aussi d’intrusion dans la maison, de température anormale…) l’aidant reçoit également une notification.

Dans le cadre de sa politique en faveur des locataires âgées, Habitat de la Vienne va ainsi proposer à 15 locataires seniors vivants seuls, d’expérimenter gratuitement le dispositif. Les premières lampes Aladin® seront installées dès le mois de juin et un bilan sera effectué un an après pour mesurer la pertinence de la démarche. S’il est plébiscité, son déploiement pourrait être envisagé dans les logements labellisés Habitat Senior Services®.

Plus d’infos : www.domalys.com