Habitat Seniors

Le Label HABITAT SENIOR SERVICES® : un engagement pour préserver l’autonomie des seniors

 

Pour faire suite au Plan Seniors adopté en 2011, HABITAT DE LA VIENNE a décidé de se lancer dans la démarche de labellisation HABITAT SENIOR SERVICES® portée par l’association DELPHIS. La stratégie de l’Office a été validée par le Conseil d’Administration dans sa séance du 25 juin 2015.

 

Dans le cadre du label HABITAT SENIOR SERVICES®, l’Office propose :

 

  • Un habitat adapté au vieillissement

Les abords, les parties communes et les logements bénéficient d’aménagements spécifiques sur la base de cahiers des charges précis : douche adaptée, barres de maintien dans les wc, prises électriques à hauteur adaptée, volets roulants motorisés…

 

  • Des services personnalisés

Le bailleur propose aux locataires de ces logements un accueil privilégié, un interlocuteur dédié, un suivi des situations à risque, des visites périodiques… Par ailleurs, par le biais de partenaires il ouvre la possibilité aux locataires âgés de bénéficier de services individualisés : aide aux démarches administratives, petit bricolage / jardinage, animations sociales…

 

 

Les chiffres clés de la démarche d’HABITAT DE LA VIENNE

 

  • 21,3 % des locataires d’HABITAT DE LA VIENNE (environ 1 900 locataires) sont âgés de 65 ans et plus

 

  • HABITAT DE LA VIENNE envisage de labelliser 5% de son parc à 10 ans, soit environ 500 logements d’ici 2025

 

  • Environ 250 logements seront labellisés sur les trois premières années de mise en œuvre de la démarche (2016 à 2018), répartis sur l’ensemble du département

———————————————————————————–

Découvrez la vidéo du parcours des locataires seniors (+ de 65 ans) d’Habitat de la Vienne : depuis les ateliers numériques mis en place par l’Office en partenariat avec l’association Unis Cités, en passant par leur qualification en finale Départementale, jusqu’à la finale régionale Silver Geek organisée pendant la Gamers Assembly le 15 avril dernier à Poitiers.

Regarder la vidéo : cliquer ici
vignette_VIDEO GAMERS

Habitat de la Vienne a été labellisé Habitat Senior Services® en juin 2016.
Cette démarche qualité vise à favoriser le maintien à domicile des locataires âgés autonomes, dans de bonnes conditions, en leur proposant un logement adapté dans un environnement favorable et des services personnalisés. Habitat de la Vienne a, par ailleurs, obtenu la mention « Excellence », soit le plus haut niveau de labellisation, faisant de notre organisme le 1er Office Public de l’Habitat en France à obtenir cette distinction.
Dans le cadre de cette démarche, Habitat de la Vienne a décidé de proposer à ses locataires de plus de 65 ans qui le souhaitent, de participer à des ateliers numériques pour leur permettre de se familiariser avec les nouveaux outils d’aujourd’hui (tablettes, consoles de jeux..). Ces ateliers, de deux heures environ chaque semaine, se déroulent sur les communes de Loudun, Chauvigny, Poitiers, Châtellerault et Vouillé depuis janvier dernier, en partenariat avec l’association Unis Cités.

 

En cas de question, vous pouvez joindre à

HABITAT DE LA VIENNE le Pilote de notre démarche,

Laurent CHAIGNE au 05 49 45 66 76.