Vos droits et devoirs

VOS DROITS

  • Louer un logement en toute sécurité et en bon état d’entretien et en cas de dysfonctionnement pouvoir utiliser les contrats d’entretien mis à disposition des locataires ou contacter votre antenne/agence
  • Pouvoir jouir paisiblement de votre logement ; en cas de troubles de voisinage, prendre si possible contact avec l’auteur ou contacter votre gardien et/ou votre antenne/agence.
  • En cas de difficultés ponctuelles de paiement, pouvoir joindre un conseiller social qui pourra mettre en place un plan d’apurement

NOUVEAU !

Besoin d’un médiateur ?

Vous pouvez recourir aux services d’un médiateur des litiges de la consommation gratuitement.

La médiation pour quels litiges ?

Votre demande doit :

  • être en lien avec votre bail et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer, un conflit de voisinage
  • ou concerner le contrat de vente de votre logement

La médiation, comment ça marche ?

Vous devez dans un premier temps, nous avoir envoyé une demande écrite (moins d’un an avant la saisine). Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le médiateur HLM à savoir l’Association des Médiateurs Européens – AME -, que vous pouvez saisir sur le site suivant :  www.mediationconso-ame.com

 

VOS DEVOIRS :

  • Entretenir votre logement et prévenir votre antenne ou agence Habitat de la Vienne des dysfonctionnements
  • Ne pas créer de troubles de voisinage pouvant gêner vos voisins, provoquer des dégradations, des situations d’insécurité….
  • Acquitter mensuellement votre loyer et charges avec le mode de paiement de votre choix
  • Assurer votre logement et transmettre annuellement une attestation d’assurance à Habitat de la Vienne
  • Laisser entrer dans le logement les salariés Habitat de la Vienne et les entreprises/prestataires mandatées par le bailleur