Vos droits et devoirs

VOS DROITS

  • Louer un logement en toute sécurité et en bon état d’entretien et en cas de dysfonctionnement pouvoir utiliser les contrats d’entretien mis à disposition des locataires ou contacter votre antenne/agence
  • Pouvoir jouir paisiblement de votre logement ; en cas de troubles de voisinage, prendre si possible contact avec l’auteur ou contacter votre gardien et/ou votre antenne/agence.
  • En cas de difficultés ponctuelles de paiement, pouvoir joindre un conseiller social qui pourra mettre en place un plan d’apurement

NOUVEAU !

Besoin d’un médiateur ?

Vous pouvez recourir aux services d’un médiateur des litiges de la consommation gratuitement.

La médiation pour quels litiges ?

Votre demande doit :

  • être en lien avec votre bail et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer, un conflit de voisinage
  • ou concerner le contrat de vente de votre logement

La médiation, comment ça marche ?

Vous devez dans un premier temps, nous avoir envoyé une demande écrite ( moins d’un an avant la saisine). Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le médiateur HLM sur le site www.medicys.fr ou par voie postale à :

Médicys – 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS

VOS DEVOIRS :

  • Entretenir votre logement et prévenir votre antenne ou agence Habitat de la Vienne des dysfonctionnements
  • Ne pas créer de troubles de voisinage pouvant gêner vos voisins, provoquer des dégradations, des situations d’insécurité….
  • Acquitter mensuellement votre loyer et charges avec le mode de paiement de votre choix
  • Assurer votre logement et transmettre annuellement une attestation d’assurance à Habitat de la Vienne
  • Laisser entrer dans le logement les salariés Habitat de la Vienne et les entreprises/prestataires mandatées par le bailleur