Les bons réflexes pour cet été !

Les beaux jours arrivent à grand pas ! Et vous êtes nombreux à vouloir vous évader pendant les vacances, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour partir sereinement !

 

  • Pour éviter un dégât des eaux, ou tout simplement consommer moins : fermez l’arrivée d’eau et arrêtez votre chauffe eaux en le mettant sur la position « arrêt » ou « 0 ».
  • Fermez l’arrivée de gaz
  • Pour éviter les surtensions en cas d’orage vous pouvez débrancher les appareils électriques sensibles tels que la TV, les ordinateurs ou votre lave-vaisselle.
  • Pensez à vider votre frigo et sortez les poubelles pour éviter les mauvaises surprises ! Retrouvez des conseils sur le tri de vos déchets dans le Guide Pratique.
  • Pour prévenir du cambriolage, vous pouvez alerter vos voisins de vos congés ou bien prévenir « tranquillité vacances » sur le site www.services-publics.fr pour que la police patrouille dans la zone. Ce service a été mis en place en 1974 et est gratuit. Pour en bénéficier, il vous faudra remplir un formulaire dans lequel vous indiquerez vos dates de congés, et tous les éléments utiles concernant votre logement. Vous pourrez vous procurer ce formulaire en mairie, dans le commissariat le plus proche ou tout simplement en le téléchargeant à partir du site internet. Attention, l’opération tranquillité vacances doit être demandée au minimum 48h avant votre départ !
  • Si vous êtes dans l’incapacité d’emmener avec vous vos animaux de compagnie, vous pouvez demander à un ami de confiance ou un proche de passer régulièrement le voir, ou encore mieux, de le garder. Vous pouvez faire appel à un(e) pet-sitter ou encore placer votre animal dans un chenil.
  • Naturellement, assurez-vous de bien fermer à clef !