HLM en danger – baisse des APL : tous perdants, tous concernés !

HLM EN DANGER
Baisse des APL : tous perdants, tous concernés
Le Gouvernement a annoncé une baisse de l’APL de 65 euros par mois au 1er janvier 2018.
Afin de compenser l’intégralité de cette baisse, le gouvernement veut imposer aux Offices HLM de baisser les loyers des logements bénéficiant de l’APL.
Cette baisse ne fera donc rien gagner aux locataires mais représentera une diminution sans précédent des recettes des bailleurs. 4 millions d’euros en moins pour EKIDOM, 4 millions d’euros en moins pour HABITAT DE LA VIENNE également. Ce qui déstabilisera totalement leur équilibre financier et compromettra la continuité de leur mission.
Amputer les recettes locatives c’est mettre le modèle HLM en danger, car ce sont les services, l’entretien du patrimoine, les travaux de rénovation, les constructions de logements neufs, les actions d’accompagnement et de proximité dans les quartiers qui seront remis en question.
Par ricochet se sont plusieurs millions d’euros de commandes publiques annulées et indirectement des milliers d’emplois menacés, et tout particulièrement dans le secteur du bâtiment mais également parmi les équipes des offices HLM.
Cette mesure injuste, puisqu’elle concerne uniquement les bailleurs sociaux et non les bailleurs privés, fait porter sur les locataires bénéficiant d’APL, donc sur les personnes à faibles ressources et les classes moyennes, le poids des économies décidées par le gouvernement.
Les bailleurs sociaux dans leur ensemble, dirigeants, administrateurs, salariés, avec à leurs côtés les associations de locataires, les partenaires de la filière du bâtiment se sont mobilisés pour dénoncer cette injustice et défendre les HLM en danger le mardi 17 octobre après-midi avec la fermeture des bureaux d’accueil pour EKIDOM et HABITAT DE LA VIENNE.